dimanche 5 janvier 2014

Chronique n°1 : Bilbo le hobbit , J.R.R. Tolkien

 

Synopsis :  Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


Avis : 
        J'avoue avoir attendu la bande annonce de Le hobbit ; la désolation de Smaug pour me lancer dans l'univers de Tolkien. Sachant que je n'avais pas vu les Seigneurs des anneaux, je m'y suis mise et maintenant je me demande encore comment j'ai fait pour attendre autant de temps ahah. 
        La couverture est, avouons-le, pas terrible, même assez moche. Ce n'est pas moi qui l'ai acheté, c'est le livre que ma soeur avant acheté quand elle l'avait étudié au collège, mais j'ai pu voir que certaines éditions étaient bien plus jolie que celle-ci.
        Pour vous situer ma lecture, j'ai d'abord regardé le premier film ( Le hobbit : un voyage inattendu ) et j'ai entamer le livre avant d'aller voir le deuxième. En général je préfère lire le livre avant de voir le film mais je dois avouer que l'inverse ne m'a pas dérangée.
        Pour en venir au livre, on suit l'histoire de Bilbo, un hobbit qui va partir à l'aventure avec Gandalf, un grand magicien ainsi qu'avec une joyeuse bande de treize nains. Ces derniers veulent récupérer le trésor et les terres qui leur ont été volées par le dragon appelé Smaug et pour cela ils vont devoir entamer une longue route pleins d'embûches et de surprises.
        La lecture est assez facile, on rentre assez vite dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les chants des nains - et aussi ceux des elfes bien sûr - qui coupent un peu le blabla de l'histoire et détendent un peu l'atmosphère. Et c'est tout aussi amusant de voir que Peter Jackson a respecter cela en ajoutant quelques chants dans le premier film. On retrouve les éléments principaux qui amèneront l'histoire prochaine du Seigneur des anneaux, ce qui pourraient permettre aux lecteurs de pouvoir enchaîner les deux à la suite. 

        Je ne m'attendais pas à une fin comme cela pour tout avouer, ce qui m'a agréablement surprise et je dois avouer que j'ai assez hâte de voir comment Peter Jackson va adapter cette fin, mais je pense que dans tout les cas je vais lâcher une larme ahah.

Note : 17/20 

Citation favorite : 

 « Vous n’êtes, après tout, qu’un minuscule individu dans le vaste monde.  »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire