mercredi 29 janvier 2014

Chronique n°10 : Dernier inventaire avant liquidation, de Frédéric Beigbeder.


Synopsis : " Les chefs-d'oeuvre détestent qu'on les respecte. Ils préfèrent vivre, c'est-à-dire être lus, triturés, contestés, abîmés. Il serait temps de faire mentir la boutade d'Hemingway : un chef-d'oeuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit. "
F. B. 
Frédéric Beigbeder a donc lu les cinquante livres du siècle choisis par les Français. De Gatsby le magnifique (nº 46) au Petit Prince (nº 4), sans oublier L'Écume des jours (nº 10), Belle du Seigneur (nº 32) ou Le Grand Meaulnes (nº 29), voici un panthéon des grands textes, comme s'ils venaient de paraître. Où Beigbeder tranche, persifle, s'enthousiasme, plaisante, s'émeut, et rend leurs couleurs à ces classiques parfois trop lointains. Avec mauvaise foi. Avec fougue. Avec drôlerie.

Avis :

        Et oui, encore un livre de Beigbeder. Je suis tombée dessus en allant au magasin et je n'ai pas pu résister. Mais bon, vous savez ce que c'est, quand on a un auteur préféré, on aime lire toutes ses œuvres.
        La couverture est tout à fait banale, mais personnellement je l'aime bien, ça ne fait pas trop tâche dans ma bibliothèque ! En général, les éditions Le livre de Poche sont assez réussis, c'est d'ailleurs mes éditions petits formats préférés avec Pocket et Folio.
        Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. C'est un essai où Beigbeder à pris les cinquante livres du siècle et en a fait une critique littéraire de sa propre plume, chaque critique faisant à peu près 3-4 pages chacune. Les chroniques vont du roman n°50 qui est Nadja, d'André Breton jusqu'au roman n°1 qui est L'étranger, d'Albert Camus. 
        J'ai vraiment bien aimé cette petite lecture, qui n'est en fait que des chroniques littéraires comme nous pouvons en faire nous même. Même si j'avoue ne pas avoir la jolie plume que Beigbeder. J'ai retrouvé dans ces romans du XXème siècle des livres que j'ai dans ma bibliothèque, dans ma PAL ou bien que j'ai lu ou même seulement entendu parlé. Frédéric Beigbeder y rajoute sa plume particulière ainsi que son humour et on ne peut s'empêcher de sourire, c'est ce qui fait le petit truc qui fait que cette lecture de chroniques n'est pas ennuyante. 
        La fin du livre n'est autre que le top final des romans du siècle et je dois avouer qu'on a pas envie de voir la fin arriver. Ce livre dresse une liste de roman et l'auteur nous dresse un portrait tel de chaque livres qu'on a quelques fois envie de se procurer certains livres. C'est à la fois une découverte pour certains livres - parce que celui qui connait et à lu tout les livres contenus dans cette oeuvre franchement, c'est qu'il est libraire, critique littéraire, ou que justement il a lu cet essai - et à la fois une redécouverte pour les romans que nous avons aimer - ou pas - sous un avis différent. Je conseillerais cet essai à ceux qui aiment lire des chroniques littéraires assez marrantes, sans prise de tête et à ceux qui voudraient une liste de romans à lire. Et je leur dirais de continuer avec Premier bilan après l'apocalypse, de Frédéric Beigbeder - que je n'ai pas (encore) lu - ou ce dernier nous dresse une liste de ces 100 romans préférés, ce qui n'enferme pas l'auteur à un seul siècle. C'est la quatrième oeuvre de l'auteur que je lis - plus que 7! - et il reste encore et toujours mon auteur préféré.
Note : 14/20

Citation favorite :

« Il y a là un mystère que je ne percerai peut-être jamais. Que cherchons-nous dans les livres ? Notre vie ne nous suffit donc pas ? On ne nous aime pas assez ? Nos parents, nos enfants, nos amis et ce Dieu dont on nous parle ne sont pas assez présents dans notre existence ? Que propose la littérature que le reste ne propose pas ? Je n'en sais rien. C'est pourtant cette fièvre que j'espère inoculer à ceux qui auront ouvert cette préface par mégarde, et commis l'erreur de la lire jusqu'au bout. Car je souhaite de tout mon coeur qu'il y ait encore des écrivains au XXIe siècle. »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 

TWITTER- INSTAGRAM - LIVRADDICT - TUMBLR

Je vous fais plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire