jeudi 27 février 2014

Chronique n°19 : Cheval de guerre, Michael Morpurgo.


Sypnosis : Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914. Il va alors vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir. Grâce à Joey, découvrez une très belle et bouleversante histoire d'humanité, racontée avec simplicité par un grand auteur pour la jeunesse.

Avis :

        Je dois avouer que quand j'ai regardé le film, je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre, et c'est en faisant mes recherches que je l'ai découvert. Toute contente je l'ai réservé à la bibliothèque de ma ville, et il a fallu que j'aille le récupérer à la section junior. Je croyais que c'était un gros roman alors que c'est un petit livre de poche de 200 pages. J'avoue que ça m'a assez étonné sur le coup, mais bon, vu que le film était magnifique, je me suis lancé dans l'histoire.
        La couverture est digne d'une édition junior, les dessins bien représentatif de l'histoire, aucun de soucis, même si j'avoue avoir une préférence sur le roman avec la couverture du film dessus!
        On suit l'histoire de Joey - oui, le narrateur est un cheval, et alors? - un jeune cheval qui va nous raconter sa vie. Acheté par le père d'Albert, un jeune fermier anglais. Il va s'en occuper du mieux qu'il le peut et ils vont se lier d'une amitié très fusionnelle. Malheureusement, la guerre éclate, et le père d'Albert qui a de gros problèmes d'argent, vend Joey à l'armée anglaise. Joey va donc partir pour la France sur le front de la première guerre mondiale. S'en suit un parcours de vie plutôt unique.
        J'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est pas non plus un coup de cœur mais l'histoire est légère et en même temps très sérieuse. C'est vrai que c'est assez difficile à rester sérieux quand on sait que c'est un cheval qui nous raconte l'histoire, mais bon comme je l'ai déjà dit, c'est un livre de jeunesse. Même si ce n'est absolument pas aussi sérieux que son adaptation cinématographique, je dois avouer que c'est assez bien adapté niveau histoire.
        La fin est magique, film ou bien roman, mais je veux pas vous spoiler, mais ça vaux vraiment le coup d'attendre la fin du roman et/ou du film. En tout cas ça fait de ce livre un très bon livre pour les enfants - pas trop jeune non plus - qui veulent en savoir plus sur la première guerre mondiale. Et comme je parle beaucoup du film, je vous conseille à tous de le voir, que vous ayez lu le livre ou non - si vous avez lu le livre, vous devez le voir, c'est un ordre. En tout cas ça m'a permis une seconde fois de me replonger dans l'histoire, et je ne regrette pas.

Note : 14/20

Citation favorite :

« Comment un homme peut-il en tuer un autre, sans vraiment savoir pour quelle raison, si ce n'est qu'il porte un uniforme d'une autre couleur et parle une langue différente ? »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 


Je vous fais plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire