lundi 19 mai 2014

Chronique n°24 : Dans la nuit du débarquement, Geneviène Duboscq.


Sypnosis : Juin 1944. Geneviève a douze ans lorsqu'elle assiste, incrédule, au largage de la 101e division aéroportée sur Sainte-Mère-Eglise. Le débarquement que toute la France attend est arrivé, juste sous ses yeux ! Mais les parachutistes risquent la noyade : Geneviève et son père parcourent en barque les marais et sauvent la vie de trois cent cinquante soldats américains. 

Le débarquement allié, connu sous le nom de Jour J, marque le début de la bataille de Normandie qui commence le 6 juin 1944.

Avis : 

        Je suis tombée sur ce livre complètement au hasard en cherchant dans l'étagère consacré à la seconde guerre mondiale à la bibliothèque. La couverture m'a plu, je l'ai pris, et franchement, je ne regrette pas.
        Sur la couverture, on a une photo de notre auteure et personnage principale, Geneviève, pendant la seconde guerre mondiale.
        L'histoire est raconté à la première personne, vu qu'il s'agit d'un témoignage/ d'une biographie. Geneviève est âgée de 7 ans quand la guerre est déclarée. Elle va vivre l'enfer de l'occupation allemande, et de son père alcoolique et violent. Or, cette jeune fille ne sait pas encore qu'elle va sauver la vie de plusieurs centaines de soldats américains parachutés en Normandie la nuit avant le débarquement, à l'aide de son père.
        Autant être sincère, l'histoire m'a complètement chamboulée, je pense qu'on est encore plus pris quand on sait que c'est une histoire vraie. Geneviève n'a pas eu une vie facile, mais elle n'a pas lâché prise quand il a fallu s'occuper des soldats. L'histoire est divisée en journée, relatant les premiers jours de la libération de la France par les Alliées. Geneviève se livre à nous à cœur ouvert sur ses peurs, ses craintes, ses espoirs.
        La fin m'a pris de cours, je n'y croyais tellement pas que je suis allé chercher l'histoire sur Internet, et il s'avère que cette Geneviève a eu la vie encore plus dur, comme si tout le roman n'était pas suffisant. Je me suis couché le soir, la tête encore dans l'histoire, en me disant que j'étais bien chanceuse. Un très bon livre que je recommande vraiment à tout le monde.

Note : 19/20

Citation favorite :

« Fils d'Amérique, vos vies à mes yeux avaient un prix inestimable. Pourquoi vous a-t-il fallu payer un tel tribut pour nous rendre une liberté dont nous ne serons peut-être pas dignes ? Sans les menées de ce fou criminel qui a pour nom Adolph Hitler, quel aurait été votre destin, là-bas, près de vos familles, en ce beau pays d'Amérique ? Petits soldats, mes amis, je saigne de toutes vos blessures, je souffre toutes vos agonies et si je me remets tout de même à chanter, c'est parce-que vous m'avez appris la rude leçon, du courage et de l'espérance. Cette leçon, je ne l'oublierai pas. »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 



Je vous fais plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire