dimanche 5 janvier 2014

Chronique n°2 : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affaire Lady Alistair, Nancy Springer.


Synopsis : Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa sœur : Enola Homes ! Deuxième enquête pour Enola Holmes : retrouver une jeune lady disparue dans les dangereux bas-fonds de Londres…Londres, 1889. Enola Holmes, sœur du célèbre Sherlock, a échappé à la vigilance de ses frères pour mener sa vie en toute autonomie. Elle a ouvert un cabinet de « Spécialiste en recherches, toutes disparitions », au nom d'un Dr. Leslie Ragostin, dont elle se fait passer pour la secrétaire, Ivy Meshle, grâce à force fausses bouclettes, maquillage et dentelle. Son premier client : le Dr. Watson en personne ! Il veut que Ragostin retrouve la cadette de Sherlock, car l'inquiétude de ce dernier ne cesse de croître pour la jeune fugueuse. Si Ivy Meshle décline évidemment l'offre, elle s'intéresse en revanche à un autre cas que lui mentionne Watson : la disparition de la jeune fille d'un baronet, Lady Cecily Alistair. Grimée sous les traits de l'épouse Ragostin, Enola commence alors son enquête auprès de la mère de la disparue, Lady Theodora. Mais en examinant les appartements de Cecily, Enola découvre que la jeune lady Alistair est loin d'être une adolescente bien comme il faut…

Avis :

        J'avais lu ce livre il y a quelques années déjà, mais quand je l'ai revu à la bibliothèque de ma ville, j'ai pas hésité et je l'ai repris histoire de le relire! Ce livre est considéré comme un livre jeunesse mais je pense que si on est un minimum fan du personnage inventé par Sir Arthur Conan Doyle, on ne peut que aimer le personnage inventé par Nancy Springer. 
        La couverture est agréable, le prénom d'Enola est en relief et puis la couverture est assez rigide et donc agréable a tenir en main. Le dessin sur la première page est représentatif de l'histoire en tout point.
        Dans l'histoire, nous retrouvons Enola Holmes, petite soeur de Sherlock & Mycroft Holmes, qui a fugué pour ouvrir un cabinet de recherche à Londres. Et son premier client n'est autre que John Watson, le coéquipier bien connu de Sherlock Holmes. Ce dernier avoue à Enola que son frère se soucie de la disparition de sa soeur sans savoir qu'il en parle à la principale concernée. Il mentionne alors une enquête que Sherlock a refusé et qu'Enola va tenter tout au long du livre d'élucider.
        Je dois avouer que Nancy Springer a su créer un personnage féminin à la hauteur d'un Sherlock Holmes, on retrouve ce qui fait le charme de son frère ; la logique, la déduction, les déguisements. Ce livre est le tome 2 de la série mais il n'est pas impossible de commencer par celui-ci sachant que l'histoire suit surtout l'enquête en cours.
        La fin est assez amusante, l'enquête est bien achevée et Elona nous prouve jusqu'à la fin qu'elle est la digne soeur de son frère. Je dois avouer que si j'arrive à trouver la suite à la bibliothèque, je ne me gênerais pas pour les lire! Ce sont des livres qui, à mon avis, font toujours plaisir à être relus plus tard!

Note : 18/20

Citation favorite :

« A cette pensée, mon cœur se serra un instant. Mais peu après, comme je nourrissais de charbon l'âtre de mon aîné au 221b, Baker Street, une pensée réconfortante me vint. Sans le savoir, qu'il le voulût ou non, mon grand frère Sherlock m'accordait ce qu'une famille avait de plus précieux à offrir : dans les mauvais moments, la chaleur d'un refuge. »

4 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas, je prends en note ça à l'air vraiment cool.
    BISOUS ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ai plu! ;)
      Gros gros bisous ♥♥♥♥

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome que j'ai ad-o-ré ! J'adore Enola, son caractère^^
    Je vais peut-être lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan, j'arrive pas à mettre la main sur le premier! En tout cas le deuxième est vraiment génial, j'espère que tu le liras :)

      Supprimer