dimanche 5 janvier 2014

Chronique n°3 : Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay.


Synopsis : Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...


Avis : 

        Ce livre fait parti des meilleurs livres que j'ai jamais lu de toute ma vie. Pour vous dire à quel point c'est un coup de coeur. Le pire c'est que je l'ai trouvé sur la table de chevet de ma grand mère et j'ai lu le quatrième de couverture et du coup je lui ai piqué hihi - et je ne lui ai pas rendu encore désolée mamy..
        La couverture représente une petite fille, rien ne laisse supposé qu'il s'agit de Sarah, vu qu'elle ne porte pas l'étoile juive ou qu'il n'y a pas écrit son prénom, enfin bref, c'est une couverture assez banale, il en existe une qui n'est juste que l'affiche du film et qui est un peu plus jolie et représentative.
        L'histoire suit en parallèle cele de Julia, américaine qui vit en France et qui va se passionner sur l'histoire de son appartement et celle Sarah, jeune juive qui fut une de quatre mille enfant raflés et enfermés au Vél d'Hiv. Soixante ans séparent les deux récits et pourtant tout les lient.
        La plume de Tatiana de Rosnay est magique, elle présente l'histoire d'une telle façon qu'on a pas envie de poser le livre sans avoir lu la fin, l'histoire de Sarah est très touchante et super triste - j'avoue avoir pleurer - et celle de Julia n'est pas toute rose non plus, on s'attache autant qu'on s'identifie à elles.
        Pour avoir vu le film aussi, Kristin Scott Thomas joue le rôle de Julia à la perfection, l'histoire est parfaitement respectée de A à Z, il n'y a vraiment rien à redire, et ça permet à ceux qui ont aimé le livre de continuer à partager l'histoire.

        La fin du livre conclut bien les deux récits, qui finissent par se rejoindre - comprendrons ceux qui l'ont lu.... et on peut pas s'empêcher de sourire à la fin du livre. Je conseille ce livre à tout le monde, déjà parce que c'est un de mes livres préférés, mais aussi parce que je suis sûre que tout le monde peut lire et apprécier ce livre.

Note : 20/20 ( gros gros coup de coeur )

Citation favorite : 

« Zakhor, Al Tichkah. Souviens-toi, n’oublie jamais. »

6 commentaires:

  1. Ça fait un moment que ce livre me fait de l'œil. Forcément, ton avis donne très envie de l'acquérir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis t'ai plu et j'espère franchement que tu le liras, ce livre est vraiment génial! :)

      Supprimer
  2. C'est un mythe ce livre. Très belle chronique en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma PAL, je crois que grâce à toi ça va être le prochain livre que je vais lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère! Tu vas voir, ce livre est juste ma-gni-fi-que! Enfin, c'est pas pour rien qu'il fait partie de mes livres préférés :)

      Supprimer