samedi 8 février 2014

Chonique n°13 : L'étrange histoire de Benjamin Button, suivi de Un diamant gros comme le Ritz, de F. Scott Fitzgerald.


Synopsis : Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Avis :

        Comme le recueil de Tim Burton, j'ai acheter ce livre au magasin Cultura, et F. Scott Fitzgerald est un auteur qui me fascine, comme tout bon adorateur des années 20 il me semble. J'ai d'ailleurs aussi acheter Gatsby le magnifique, que j'avais lu en Première, mais je voulais avoir mon propre exemplaire à relire.
        La couverture est bien représentative de l'histoire de Benjamin Button, avec le petit garçon, qui est surement Benjamin à l'âge de 60 ans - comprendras qui pourra...  Les horloges montrent le temps qui passent, à l'envers pour Benjamin, bonne idée de couverture, j'aime vraiment beaucoup.
        Pour ce qui est de la première histoire , je vous conseille de lire le synopsis pour éviter de me répéter, et pour la seconde histoire, c'est l'histoire de John, un jeune homme plutôt aisé, qui va se retrouver dans une université très huppée. Il est plutôt sociable et se fait beaucoup d'amis chez qui il passe les vacances. Durant sa deuxième année, il va faire la rencontre de Percy Washington, un garçon très riche et pourtant très solitaire. Quand ce dernier lui propose de venir passer les vacances d'été chez lui, John, poussé par la curiosité, ne refuse pas son offre. Il va apprendre que les parents de Perçy, sont les plus riches personnes au monde, et qu'ils vivent à côté d'un diamant encore plus gros que Ritz...
        Alors pour ce qui est de Benjamin Button, j'ai adoré. L'histoire est très bien écrite, on s'attache illico au personnage de Benjamin, on le plaint, on l'envie. On essaie de s'imaginer quel serait notre vie si nous étions nés vieux et que nous mourrons bébé? Dur à imaginer, mais Fitzgerald lui, l'a très bien imaginé. Quand on referme son livre, on ne peut pas s'empêcher de se dire " Pauvre Benjamin ". Tout le long de l'histoire même. Pour ceux qui on vu le film, il n'y a pas la jolie petit histoire d'amour, c'est un pauvre petit Benjamin tout seul et mal-aimé.
        Pour ce qui est de l'histoire de John, je dois avouer que j'ai beaucoup moins aimé. J'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire, même si j'ai bien réussi à m'imaginer la maison des Washington, j'avoue que l'histoire est assez lourde, et la fin - excusez ce terme grossier - est vraiment con. A lire une fois pour se faire son propre avis mais bon.
        Même si mon avis est balancé, je regrette pas cet achat pour l'histoire de Benjamin Button, que je conseille vraiment à tout le monde, elle est très rapide - 40 pages - et elle est vraiment jolie. Triste, mais jolie. Et bien sûr, je conseille le film, qui tranche de la nouvelle, mais qui est vraiment un film très beau. 

Note : 13/20

Citation favorite :

« - Quel nom vas-tu me donner, papa? - "bébé" pour l'instant? En attendant de trouver quelque chose de mieux?
M. Button grogna et d'un air revêche lui dit :
- Je n'en sais rien. Je crois qu'on va t'appeler Mathusalem. »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 


Je vous fais plein de bisous!

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu en film et je l'ai absolument adooré... Peut-être que je lirais le livre..40 pages ? C'est étonnant ! Je pensais que c'était un grso livre o.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à vrai dire moi aussi je croyais que c'était un gros bouquin mais finalement non c'est une longue nouvelle! Oh oui le film est juste génial j'ai adoré aussi!

      Supprimer